Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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RAMENGHI Bartolomeo


Ecole bolonaise

La Multiplication des pains et des poissons

Vers 1525/1526

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4283, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1573
MA1514

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1050
Inventaire italien, t. XII RS71

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Bartolomeo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
SANTI Raffaello
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, plume et encre brune, avec rehauts de blanc, sur quatre feuillets de papier lavé de beige assemblés. La figure dans l'arbre, dans la moitié supérieure gauche de la feuille à droite, est découpée et rapportée. Bord supérieur gauche découpé et complété. Collé en plein.
H. 00,502m ; L. 00,771m

HISTORIQUE :
Collection Abbé Le Prince ; sa vente, Paris, 22 février 1759 (Catalogue de vente, 1759, cinquième vacation, p. 23 n° 1) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.203, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1514. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 124. Désignation des sujets : La multiplication des pains. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 51 x L. 78cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Johann David Passavant (1860) connaissait le dessin du Louvre et l'attribuait à l'un 'de plus faibles élèves de Raphaël' en l'identifiant comme l'étude préparatoire pour la gravure de Giovanni Battista de' Cavalieri, dont on connait quatre états conservés à Rome (Istituto Centrale per la Grafica, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, inv. FC. FN 366(34082), FC 49896, FC 49895, FC 131833). Carl Ruland (1876) a établi la relation de la composition avec la fresque peinte par Bagnacavallo et Biagio Pupini sur l'un des murs du réfectoire de l'ancien couvent San Salvatore, à Bologne, en 1525-1526. Ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Ramenghi en 1997 en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py en 1992. Ils y ont reconnu la même main que les dessin INV 3460 et INV 4260 du Louvre et remarqué que le vocabulaire formel utilisé est proche de celui d'autres artistes en contact avec Raphaël: les figures de Christ, de l'enfant et de l'homme remettant les pains et les poissons sont presque identiques à celles dessinées par Perin del Vaga pour un tondo de même sujet destiné à l'ornement d'un candélabre (dessins : Londres, coll. part.; New York, Pierpont Morgan Library, I, 21). D. Cordellier (communication écrite, décembre 2014) a identifié une étude de la partie supérieure gauche de la composition dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon (Inv. D. 2652). R. Serra (2019) a signalé d'autres études préparatoires à la même scène : une étude d'ensemble tracée par Biagio Pupini, de dimensions proche du dessin du Louvre (en main privé), une feuille de ce même artiste pour le groupe de personnages à la droite du Christ conservée à Windsor (Windsor Castle, Royal Collection Trust, inv. RCIN 990736), un autre dessin de Bagnacavallo pour la partie supérieure gauche de la scène (Windsor Castle, Royal Collection Trust, inv. RCIN 990044) et un dessin du Louvre qui pourrait être une première étude pour la figure du Christ (Inv. 8846). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 94-96 n° 71. Bibliographie : Johann David Passavant, 'Raphael d'Urbin et son père, Giovanni Santi', 2 vol., Paris, Vve J. Renouard, 1860, II, p. 567 ; Carl Ruland, 'The Works of Raphael Santi da Urbino as Represented in the Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861 and completed by her Majesty Queen Victoria', Londres, Murray, 1876, p. 43 n° XXIII ; Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 183 n° A XIV ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 642 n° 1050 ; Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 62 sous n° 15 ; Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 119 sous n° 22 ; Marzia Faietti, 'Pedro (Machuca), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', dans ''Aux Quatre Vents': a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, Centro Di, 2002, p. 51 ; Yadira Castellanos, dans 'Les Ventes Ferraton Damien Voglaire. Vente publique de livres et de gravures', Bruxelles, 23-24 juin 2017, p. 35 n° 224 ; Roberta Serra, 'Maestro Biagio i disegni preparatori al 'Miracolo della moltiplicazione dei Pani e dei Pesci' di San Salvatore', Strenna storica bolognese, LXIX, 2019, p. 69-70 fig. 1 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 94-96 n° 71.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Abbé Le Prince
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Paris, collection particulière, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Convento di San Salvatore, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Perino del Vaga+ - Pupini, Biagio+ - Raffaello+ - Cavalieri, Giovan Battista de'+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Multiplication des pains et des poissons
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 222