Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4263, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1569
MA1510

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X991
Inventaire italien, t. XII RS113

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Inspiré par ATELIER DE RAPHAEL

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
Faietti, Marzia (note ms)
école de FERRARI Gaudenzio
Morelli, Giovanni (note ms)

TECHNIQUES :
Lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,317m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.202, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1510. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 120. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Pupini s'est intéressé à plusieurs reprises à cette 'Naissance de la Vierge' en la reproduisant également, avec de très légères variantes, dans une feuille circulant sur le marche de l'art (Colnaghi, 1984, n° 2, puis chez Sotheby's Londres, 2015, n° 79) et dans une autre conservée à Florence ('repr. dans 'Disegni e incisioni della raccolta Marucelli (sec. XV-XVIII) (Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana, 15 octobre 1983 - 5 janvier 1984), sous la dir. de G. Brunetti, M. Chiarini et M. Sframeli, Florence, Biblioteca Marucelliana, 1983, p. 90 n° 155 fig. 193). La composition a été de plus gravée par Cornelis Cort, en 1576 ('The Illustrated Bartsch. 52. Netherlandish Artists. Cornelis Cort', New York, Abaris Book, 1986, p. 28 n° 20-II [45]), à partir d'un dessin perdu de Giovanni Francesco Penni (cf. les dessins préparatoires de Stockholm, Nationalmuseum, inv. NMH 342/1863, et de Bruxelles, Bibliothèque royale Albert-Ier, inv. S.IV 40016 Fo.), sans doute en relation avec les recherches pour un des compartiments de la prédelle du Retable de Monteluce (Perouse, Galleria Nazionale dell'Umbria). Cf. au Louvre inv. 4262. Bibliographie : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 591 n° 991 ; Pascal Ruys-Raquez, dans 'De Giorgione à Tiepolo : dessins italiens du 15e au 18e siècle dans les collections privées et publiques de Belgique', cat. exp. (Bruxelles, musée d'Ixelles, 8 octobre - 12 décembre 1993), sous la dir. de Benoît Boëlens van Waesberghe, Guy Grieten, Pascal Ruys-Raquez et Roland Soenen, Gand, Snoeck, 1993, p. 35 sous n° 6 ; Achim Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999), sous la dir. de Konrad Oberhuber, Milan, Electa, 1999, sous n° 187 ; Alessandra Pattanaro, 'La 'Bibbia' di Antonio Costabili: Penni, Garofalo, Sant'Agostino e l'umanesimo ferrarese', Prospettiva, n° 110-111, avril-juillet 2003, p. 85, 95 note 87 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 128 n° 113.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Cort, Cornelis+ - Penni, Gianfrancesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 219