Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Homme nu, debout, tenant la hampe d'un étendard

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4237, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4599
MA4324

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
H. 00,322m ; L. 00,174m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4324. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 86 B. Désignation des sujets : Répétition de la figure précédente. Dessin à la plume. Dimensions : H. 32,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 4323, concerne en fait les deux notices n° 4323 et 4324..

COMMENTAIRE :
Copie du dessin du Musée du Louvre (INV 4036) d'après un dessin perdu de Raphaël, en rapport avec ses études pour une 'Résurrection', non réalisée, et son dessin du 'Porte-étendard' (Rennes, Musée des Beaux-Arts, Inventaire 794.1 : 3007), gravé, en sens inverse, par M. Raimondi et A. Veneziano (Bartsch, XIV, p. 357, n° 481 et n° 482). D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessinsitaliens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Raimondi, Marcantonio+
Sujets : Santi, Raffaello, Résurrection - Santi, Raffaello, Porte-étendard
Techniques : encre brune - papier gris-beige - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 215