Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

Allocution devant le Palazzo Vecchio

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4012, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1445
MA1392

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X420

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
Attribué à PENNI Giovanni Francesco
PENNI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier lavé de beige. Rehauts de blanc. Angles supérieurs abattus et réintégrés. Collé en plein.
H. 00,188m ; L. 00,414m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, Ecole de Raphaël, n° 254 (G.F. Penni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation: deux cent cinq[uan]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 254 Moyse qui exhorte tout son peuple à la bataille où il y a grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces de long sur 9 pouces de hault dudit [de Jean Francesco detto Il Fattor ]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.186, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1392. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Ridolfi Gonfalonier de Florence, harangue le peuple vers la porte du vieux Palais. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; exposé en l'an cinq sous le n° 158. En l'an dix sous le n° 236. Et en 1811 sous le n° 322. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 13 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Original de Giovanfrancesco Penni selon E. Jabach, de Raphaël à partir de Morel d'Arleux (Inv. ms) jusqu'à J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 190), qui propose à nouveau la première attribution citée. C. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her Majesty the Queen Victoria', privately printed, 1876, p. 249, A/V, n° 26) accepte avec réserve ce nom. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 420) l'ont identifié comme une copie d'après 'L'allocution du gonfalonier Soderini' (ou 'du gonfalonier G.B. Ridolfi') de Gianfrancesco Penni, composition de la bordure sous la 'Mort d'Ananie', 4e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres, au Vatican. De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4013.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ridolfi - Ananie+ - Soderini, Piero
Sujets : Mort d'Ananie - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Allocution du gonfalonier Soderini
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 184