Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERTANI Giovanni Battista


Ecole lombarde

La Sainte Famille au chêne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3609, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4092
MA3878

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X899

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERTANI Giovanni Battista
Berzaghi, Renato

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANDREASI Ippolito
Bacou, Roseline
ANDREASI Ippolito
Jabach, Everhard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ALLEMAND OU FLAMAND XVIè s
Jaffé, Michael
Attribué à ANDREASI Ippolito
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,263m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 293 (Andreasi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 293 La Vierge le petit Jesus sainct Jean et sainct Joseph figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault dudit [de Andriasio da Mantua [Andreasi]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.501, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3878.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 112. Désignation des sujets : La Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, et dont la composition est à peu près la même que celle du tableau de Jules Romain, exposé dans la grande Galerie sous le n° 1014. mention d'exposition barrée au crayon [[ajout ultérieur de lettres au crayon de façon à transformer les deux mots "du tableau" en "d'un des tableaux"]] Dimensions : H. 26,5 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une copie d'après 'La Sainte Famille avec le petit saint Jean Baptiste', dite 'La Madone au chêne', conservée à Madrid (Museo Nacional del Prado, Inv. P-303), peinte par Giulio Romano vers 1518-1520. Selon C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage) cette copie serait de la main d'Ippolito Andreasi. En revanche, selon M. Jaffé (note ms au verso du montage) il s'agirait d'un artiste flamand ou allemand du XVIème siècle. Ce dessin a été reclassé à Giovan Battista Bertani comme tous les dessins qui, au Louvre, étaient inventoriés sous le nom d'Ippolito Andreasi et qui ont été rendus à l'artiste de Mantoue à la suite de l'étude de ses dessins par Renato Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011). Une copie d'après ce dessin est également conservée au Louvre (INV 3609). Bibliographie : J.F. Méjanès, 'Les collections du Comte d'Orsay, dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1983, p. 160 (sous Ors 201) ; D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 899.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Madone au chêne, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 118