Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRI Ciro


Ecole romaine et ombrienne

David coupant la tête de Goliath, sujet entouré d'un ornement de feuillages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3079, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2548
MA2441

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRI Ciro

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. H. 165 ; L. 158 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 8 mm de haut. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 509 ; L. 393 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : CYRUS / FERRI / ROM.
H. 00,165m ; L. 00,158m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : CYRUS / FERRI / ROM. ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 387 / vente Paris, 16 janvier 1776, partie du lot n°387 (Rosenberg). -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 62 de son exemplaire du catalogue de la vente (partiellement contre-éprouvé page 63). - Acquis pour le cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366); marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.326, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2441. Nom du maître : Idem [[ Ferri, Ciro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dix-neuf dessins sur six cartons, faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; ils ont été exécutés par ordre de la reine Christine, et gravés par Spiere et Roullet, pour l'ornement d'un ouvrage imprimé en 1679, à l'effet de justifier son abjuration au Lutheranisme. Ils sont de différentes grandeurs et représentent quelques sujets de l'histoire sainte, des fleurons et des lettres grises. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les six notices n° 2440 à 2445, tandis que les numéros d'ordre et les signes de récolement ont été précisés pour chacune des notices..

COMMENTAIRE :
Ce dessin ainsi que les INV. 3092, INV. 3092.bis, INV. 3092.ter, INV. 3093, INV. 3093.bis, INV. 3093.ter, INV. 3094, INV. 3094.bis, INV. 3094.ter, INV. 3095, INV. 3095.bis, INV. 3096, INV. 3096.bis et INV. 3096.ter, ont servi de modèle aux graveurs Spierre et Roullet, pour les ornements d'un ouvrage de deux jésuites, N.M. Pallavicino et F. Rasponi 'Difesa della Divina Providenza contro i nemici dogni religione e della chiesa cattolica contro i nemici della vera religione' composé en l'honneur de la conversion au catholicisme de Christine de Suède en 1654, mais publié seulement en 1679. Le dessin de Saint-Aubin, où l'on reconnaît aisément David, en contrepartie du dessin, illustre vraisemblablement la gravure qui était jointe au lot (voir notice suivante). Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 502

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : David - Goliath - Spierre+ - Roullet + - Christine de Suède + - Pallavicino + - Rasponi +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath - Pallavicino et Rasponi, Difesa della Div
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 34