Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

CESARI D'ARPINO Giuseppe


Ecole romaine et ombrienne

Quatre anges volant portant la croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2972, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3030
MA2889

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de CESARI D'ARPINO Giuseppe
Bacou, Roseline

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CESARI D'ARPINO Giuseppe
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CESARI D'ARPINO Giuseppe
Reiset, Frédéric
CESARI D'ARPINO Giuseppe
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LILIO Andrea
Röttgen, Herwarth (note ms), 2017
SAMMACCHINI Orazio
Cirillo, Giuseppe
Attribué à CAMPI Giulio
Viatte, Françoise (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,6 cm).
Forme : octogonale
H. 00,171m ; L. 00,205m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.379, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2889. Nom du maître : Idem [[ Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Des anges portent la croix. Dessin à la pierre noire. Il est attaché sur carton. Dimensions : H. 17 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Cavalier d'Arpino par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 76) et ainsi classé dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset (Cabinet des dessins), ce dessin a été reclassé comme une oeuvre du cercle de l'artiste sur proposition de R. Bacou (1976, voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). F. Viatte a proposé l'attribution à Giulio Campi, H. Röttgen celle à d'Andrea Lilio (notes manuscrites au verso du montage). Giuseppe Cirillo (« Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, seconda parte », Parma per l'arte, Nuova serie, 23, 2017, p. 159) a proposé de mettre ce dessin en relation avec les anges représentés dans l'oculus de la voûte de la chapelle Magnani, de l'église San Giacomo, à Bologne, décorée par Orazio Samacchini en 1575 (voir aussi Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 310 sous n° 393).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ange portant la Croix
Techniques : pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 21