Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

Tête de femme, de trois quarts et penchée vers la droite, les yeux baissés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2866, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2406
MA2305

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, craie blanche et pastel, sur papier brun. Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 36 mm de haut ; complété à la pierre noire et lavis gris et pastel. A perdu son montage Mariette.
H. 00,237m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite (en partie arrachée) ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, partie du lot 168 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Six grosses Têtes de Christ, Vierge, &c. aussi au pastel ». Lot divisé en trois pour la somme totale de 76 livres et 1 sol ainsi répartie : Paillet acquiert deux dessins pour 47 livres 19 sols, Ménageot deux pour 18 livres et les deux derniers pour 10 livres 2 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'un des acquéreurs : paillet, le nombre de dessins d'une des parties du lot : 2 et deux prix : 48-18 et -18. Soit Augustin Ménageot (1700-1784), soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814). Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, partie du lot 973 : « Frédéric Baroche d'Urbin. Deux têtes de femmes, très gracieuses, en pendants, faites à la pierre noire mêlée d'un peu de sanguine : sur papier bleu », acquis par Desmarets pour 50 livres 1 sol. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin sur un feuillet interfolié faisant face à la page 268 de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés. Yd-5276). Desmarets, marchand. Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite en partie arrachée. Montage ancien conservé séparément
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.309, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2305. Nom du maître : Barocci, Federico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 63. Désignation des sujets : Tête de femme dessinée aux crayons noir et rouge, mêlé de pastel, pour le tableau connu sous le titre de la Vierge au Chat. Dimensions : H. 27,5 x L. 21,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Vraisemblablement une étude préparatoire pour la tête de la Vierge du tableau de la National Gallery de Londres, La Vierge au chat. Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 110, p. 115, ill.

INDEX :
Collections : Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Desmarets - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Paillet, Alexandre Joseph (1743-1814) - Ménageot, Augustin
Lieux : Londres, National Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
Techniques : crayon blanc - pastel - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 7