Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/06/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Homme nu, debout, vu de dos : un lutteur

1748

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23900, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14003
MA11253

Numéros de catalogue :
Inventaire Bouchardon BOU413

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein sur un montage ancien : H. 0,765 ; L. 0,511, papier bleu, trois traits d'encadrement noirs. Verso : en haut à gauche, au graphite, Bouchardon no 60. Filigrane : AM cœur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.
H. 00,602m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot no 1103 : « Une figure Académique debout, vue par le dos, & une autre couchée, vue de face, à la sanguine » ; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 42e vacation ; versé au Louvre, marque de la Commission du Muséum en bas à gauche (L. 1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1405, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11253. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 60. D¿signation des sujets : Une figure académique, vue par le dos. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 60,5 x L. 42,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Il existe une académie très proche à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, inv 2776. Cette académie, signée et datée 1748, a été gravé en manière de sanguine par Demarteau avec la lettre suivante : "E Bouchardon del./Le Dessein original appartient à l'Académie Royale/ Demarteau Sculpsit N° 343 / A Paris chez Demarteau Graveur et Pensionnaire du Roy, rue de la Pelterie a la Cloche". Cf Inventaire du Fonds Français, n° 343, p. 433. Une première version, présentant des repentirs, est conservée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (sanguine, H. 0,660 ; L. 0,420, inv. 2776). L'académie de l'ENSBA, signée et datée de 1748, a été gravée en manière de crayon et imprimée en rouge sanguine par Demarteau avec la lettre suivante : « E Bouchardon del. / Le Dessein original appartient à l'Académie Royale / Demarteau Sculpsit No 343 / A Paris chez Demarteau Graveur et Pensionnaire du Roy, rue de la Pelterie a la Cloche » (Roux, 1949, Demarteau, no 343). Tandis que le dessin de l'ENSBA présente des reprises, notamment au niveau du pied droit, la feuille du Louvre ne révèle presque pas de signes d'hésitation. De plus, le motif de la coiffure ainsi que l'ombre en bas à gauche ou encore les hachures à droite sont traités différemment dans les deux dessins. Enfin, les dimensions de la sanguine du Louvre sont nettement inférieures (0,060 m sur la hauteur totale de la feuille et 0,020 m de moins sur la hauteur du motif lui-même). Les différences avec l'estampe de Demarteau et la qualité même de la sanguine du Louvre excluent qu'il s'agisse d'une copie d'après la gravure. L'exécution d'une réplique avec si peu de variantes reste toutefois exceptionnelle chez Bouchardon. Peut-être l'artiste a-t-il été gêné par la bande de raccord qu'il a été obligé de coller sur son académie pour y accommoder les pieds du modèle, selon une pratique dont il était coutumier. Il aurait alors voulu reprendre en légèrement plus petit et au propre la pose du modèle dont il avait été suffisamment satisfait pour laisser le dessin à l'Académie (Juliette Trey, dans Inventaire général des dessins, École française, Edme Bouchardon (1698-1762), avec la participation d'Hélène Grollemund, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris, 2016. Catalogue raisonné. Période parisienne, 1733-1748. Académies : Enseignement à l'Académie royale de peinture et de sculpture, n° 413, p. 213-214, pour l'introduction du chapitre, voir INV 24667). Bibliographie : Guiffrey et Marcel, 1933-1938, II, no 832 ; Rosenberg et Barthélemy-Labeeuw, 2011, I, F 364 ; Trey, dans cat. exp. Paris et Los Angeles, 2016-2017, no 67.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Demarteau, Gilles, gravure en rapport
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 69