Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/08/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Projet de jeton pour la Marine

1746

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23877, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13978
MA11229

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G778

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Sur le pourtour, la légende : "TOT ACIES." Sous le corps de la devise, l'exergue : "MARINE . / 1747." Collé en plein sur un montage ancien avec filets dorés et à l'encre noire et papier bleu. Annotation à la plume et encre brune au verso, sur le montage : "un Elefant avec une tour militaire / Sur Son Dos : a la Sanguine --". En haut à gauche, au graphite, 'Bouchardon 36'.
Forme : ronde
H. 00,305m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1402, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Num¿ro : 11229. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 36. D¿signation des sujets : Projet de médaille, pour la Marine. Dessin de forme ronde, fait à la sanguine, en 1747. Dimensions : D. 20,5. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
Une variante de ce jeton, portant l'inscription 'TOT ACIES. / ORDINAIRE DES GUERRES. / 1747' se trouvait dans la collection Chennevières. Une contre-épreuve se trouve dans le recueil de 'Dessins des médailles de Louis XV contre-épreuves de dessins de Bouchardon' conservé à la bibliothèque nationale de France. Le corps de devise a été gravé à l'eau-forte en contrepartie en 1753 par Louise Le Daulceur de Montigny. (J. Trey, 'Inventaire général des dessins - Ecole française. Edme Bouchardon', Louvre éditions / Mare & Martin, 2016, n° 501)

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Le Daulceur de Montigny, Louise, gravure en rapport
Sujets : éléphant
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 66