Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

L'âge d'airain

A partir de 1732

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23867, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13968
MA11219

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. En bas au milieu, à la sanguine : L'age d'airain. Montage Mariette : H. 0,535 m ; L. 0,410 m ; dans un cartouche, à la plume et encre noire : 'AETAS AREA / ED. BOUCHARDON / DELIN. PARISIIS'. Verso : en haut à gauche, à la plume et encre brune, 4' la nation', et au graphite, 'Bouchardon 26'. Filigrane : AM coeur surmonté d'une fleur de lys VIMAL.
H. 00,397m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à droite (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot n° 1116 : « Les quatre différents âges, composés chacun d'une figure & d'un enfant, faits à Rome, idem [sanguine] » ; lot acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 20e vacation, pour 500 livres ; versé au Louvre, marques du Louvre en bas à gauche (L. 1886a), du Conservatoire en bas au milieu (L. 2207) et de la Commission du Muséum en bas à droite (L. 1899).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1401, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11219. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon, Edme /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : L'Age d'Airain. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 40 x L. 27cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40

COMMENTAIRE :
- L'annotation sur le montage permet de dater le dessin à partir de 1732 : "AETAS AREA/ED. BOUCHARDON/DELIN. PARISIIS". P. Rosenberg et L. Barthélémy-Labeeuw, "Les dessins de la collection Mariette, école française", tome I, F 426, p. 134. - Mariette a indiqué sur les montages des quatre dessins que la série des Âges fut exécutée entre Rome (pour L'Âge d'or et L'Âge d'argent) et Paris (pour L'Âge d'airain et L'Âge de fer). En Italie, Bouchardon avait déjà représenté les Quatre Parties du monde, les Quatre Vents et peut-être d'autres séries encore Reprenant vraisemblablement Ovide, qui distingue les quatre âges de l'homme dans ses Métamorphoses, Bouchardon incarne chaque âge par une figure féminine assise ou agenouillée, accompagnée d'un enfant et d'attributs (...)Le filigrane de L'Âge d'airain et de L'Âge de fer, a M coeur VIMAL, s'observe également sur les dessins préparatoires à la fontaine de Grenelle, par exemple, à la fin des années 1730. La Guerre, conservée au Metropolitan Museum à New York, correspond peut-être à une première idée pour L'Âge d'airain, comme l'indiquent l'arrière-plan esquissé et l'absence de hachures dans le fond. La figure féminine, déjà accompagnée d'un enfant, présente les mêmes attributs que sur le dessin du Louvre, lance et casque orné d'une dépouille de lion. Cependant, elle est debout, dans une attitude plus dynamique. Le visage rond de l'enfant, en revanche, est très proche sur les deux compositions. La présence d'une contre-épreuve d'après L'Âge d'airain dans le fonds d'atelier de Bouchardon, légué par son neveu Louis Bonaventure Girard au Louvre, n'a rien d'exceptionnel : Bouchardon semble avoir fréquemment contre-éprouvé ses feuilles, ne serait-ce que pour éviter que la sanguine ne se décharge (...)C omme à son habitude, Bouchardon a noté lui-même, à la sanguine, au bas de chaque dessin, le nom de l'âge représenté (...) Peut-être dès son retour à Paris en novembre 1732 ou plus probablement à partir de janvier 1733, une fois installé dans son atelier au Louvre, Bouchardon a poursuivi la série et donné une suite aux deux premiers dessins qui avaient fait l'admiration des pensionnaires. Juliette Trey, dans cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, musée du Louvre, 2016, p. 268-271. - 'L'inscription dans le cartouche, ainsi que le filigrane du papier, permettent de dater le dessin de la période parisienne de l'artiste, donc au plus tôt de décembre 1732, date de l'arrivée de Bouchardon à Paris. La Guerre, conservée au Metropolitan Museum à New York, est peut-être une première pensée pour cette composition [Sanguine, H. 0,322 ; L. 0,224, inv. 1979.10.1 voir également la sanguine conservée à Düsseldorf Kunstpalast, inv. *4610]. Mariette possédait les quatre dessins de la série : outre celui-ci, L'Âge de fer (n° 299 [INV 23868]), L'Âge d'or (n° 272 [INV 23864]) et L'Âge d'argent (n° 273 [INV 23865]), ces deux derniers exécutés à Rome. Le n° 298 [INV 24269] est une contre-épreuve de L'Âge d'airain. 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 297.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris+, Rome+, Italie+, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, rue de Grenelle, fontaine, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Métamorphoses, d'Ovide - Allégorie de l'âge d'airain
Techniques : sanguine - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 65