Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

La Vierge avec l'Enfant sur des nuages, adorée par une donatrice présentée par sainte Marie-Madeleine

Vers 1504/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6803, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2921
MA2789

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart et Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein.
H. 00,260m ; L. 00,184m

HISTORIQUE :
Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 154]. - Saisie des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797 [Inventaire du Musée Napoléon. Dessins, III, n° 2789 (Ecole italienne ; Collection nouvelle]. ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.369, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2789.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, la Madeleine, etc. Dessin à la sanguine, non terminé. Dimensions : H. 26,5 x L. 19cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Dessin d'abord classé parmi les anonymes italiens (Morel d'Arleux, inv. ms) et lombards du XVIe siècle (F. Reiset, Inv. ms), puis identifié par A. E. Popham et Ph. Pouncey (notes manuscrites dans le dossier de documentation du département des Arts graphiques du Louvre) et publié comme une œuvre du jeune Parmigianino en 1964 (R. Bacou, 1964, n° 41), ce dessin n'a pas de relations avec l'œuvre peinte et gravée de l'artiste. Une étude de Vierge assise sur les nuées, allaitant l'Enfant, conservée au Louvre (INV 6657), est peut-être préparatoire à un stade antérieur de la composition (D. Cordellier, 2015, p. 50 et note 10). BIBLIOGRAPHIE R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, Paris, 1964, p. 46 n° 41, repr pl. IX ; A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 6, 161-162 n° 502, repr. II, pl. 45 ; F. Viatte, cat. exp L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : 100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris,18 juin - 7 septembre 1992, p. 77 n° 37 ; A. Ballarin, 'Dosso Dossi. La pittura a Ferrara negli anni del ducato di Alfonso I', II vol., Padoue, Bertoncello Artigrafiche 1995, I, p. 47-48, repr. II, fig. 610 ; D. Ekserdjian, 'Correggio', New Heaven - Londres, Yale University Press, 1997, p. 180 et note 27 ; D. Ekserdjian, dans cat. exp. L'art de Parmesan, par D. Franklin avec une contribution de D. Ekserdjian, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 3 octobre 2003 - 4 janvier 2004 ; New York, The Frick Collection, 27 janvier - 18 avril 2004, p. 33, 48 note 13, repr. p. 32 fig. 17 ; D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 44, 168, 269 note 10, p. 278 note 44 ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 38, 354 n° 23, repr. II, p. 68 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 50-21 n° 1.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Sainte Madeleine présentant une donatrice à la Vierge à l'Enfant
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 366