Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

La Sainte Famille avec sainte Catherine

Vers 1580/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6773, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4355
MA4122

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q2

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico
Legrand, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SCHIAVONE Andrea
Attribué à SCHEDONE Bartolomeo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la sanguine, rehauts à l'huile. Annotation illisible, en bas à gauche : 'A...'. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,195m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? n° 75 ; vente, Paris, 1741, partie du n° 710 ? (19 dessins), comme Schiavone ; acquis par G. Huquier ; J.-D. Lempereur ; vente, Paris, 1773 ; Ch.-P de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.533, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4122. Nom du maître : Idem [[ Schedone, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Le Mariage de ste. Catherine d'Alexandrie. Camayeu à l'huile, sur un trait à la plume. Il a été exposé en 1811 sous le n° 338. Il faisait le n° 2 des dessins du Schiavone. mentions d'exposition et d'ancienne attribution barrées Dimensions : [H. 20 x L. 16 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 3303 dans l'Inventaire Napoléon fait ici l'objet d'un reclassement. A noter cependant qu'il est improprement renvoyé à la notice n° 4104 dans l'Inventaire Napoléon..

COMMENTAIRE :
'L'attribution à Ludovico n'est pas retenue par A. Brogi, mais le rapprochement avec les dessins de Ludovico de cette période, ainsi qu'avec le tableau du Kunstmuseum de G¿teborg : 'Le Mariage mystique de sainte Catherine avec saint Joseph et saint François' (Alessandro Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 4), nous incite à maintenir une attribution interrogative.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 2, p. 97) Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 153 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 5 ; D.S. Pepper, 'La réforme des trois Carracci. Le Dessin à Bologne 1580-1620', Master Drawings, XXXIII, n° 4, 1995, p. 420 ; A. Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct.1994, p. 713, fig. 62 ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, note 27, p. 63 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 105.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Lempereur, Jean-Denis - Crozat, Pierre (1665-1740) ? - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, G¿teborg, Kunstmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Catherine d'Alexandrie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Sainte Famille avec sainte Catherine - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune - huile - lavis brun - sanguine - rehauts à l'huile - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 361