Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Figure assise sur une draperie, bras tendus vers d'autres personnages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6667, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23468
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U443

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de MAZZUOLA Francesco
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
L. Mercuri
GATTI Bernardino
Anonyme (fichier de reclass.)

TECHNIQUES :
Pierre noire.
H. 00,178m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, entré dans les collections royales en 1671 avec le rebut de la collection Jabach, est resté parmi les feuilles d'école inconnue jusqu'au XIXème siècle (voir Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux). Il a été classé à l'école de Parmigianino par Frédéric Reiset (Inv. ms), puis reclassé parmi les originaux du maître par Roseline Bacou (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Selon L. Mercuri (dans 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', par C. Monbeig Goguel, Paris, 1972, n° 443), il s'agirait plutôt de l'oeuvre d'un artiste anonyme florentin. L'attribution à Bernardino Gatti a également été suggérée (voir Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement, sans date ni signature). Bibliographie : - non répertorié par A.E. Popham ('Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971), et par A. Gnann ('Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58) - L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 sous note 29

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 344