Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Sainte Famille avec saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6599, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4485
MA4232

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Pouncey, Philip (note ms)
Inspiré par MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MIRUOLI Girolamo
Jabach, Everhard (inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,245m ; L. 00,317m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 347 (Miruoli) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 347 Une Vierge Nostre Seigneur saint Jean et saint Josep figure entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 1 pied 2 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut dudit [de Miruolo de Parma]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.548, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4232. Nom du maître : Idem [[ Mazzola, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24,5 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]].Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Reclassé à Giorgio Vasari par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). La composition reprend le dessin de Parmigianino au Louvre Inv. 6446. BIBLIOGRAPHIE : -A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, sous n° VI (copie d'après Parmigianino); -A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 148 sous n° 426 (copie d'après Parmigianino); -D. McTavish, 'Vasari and Parmigianino', dans G. C. Garfagnini (dir.), 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, Leo S. Olschki,1985, p. 140-141, repr. fig. 26 (copie d'après Parmigianino par Giorgio Vasari) ; -C. Monbeig-Goguel, 'Vasari's Attitude toward Collecting', dans Ph. J. Jacks (dir.),'Vasari's Florence: Artists and Literati at the Medicean Court', Cambridge, Cambridge University Press, 1998, p. 117, repr. p. 118 fig. 40 (copie d'après Parmigianino par Giorgio Vasari) ; -L. Fornieri Schianchi, dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, par L. Fornari Schianchi, S. Ferino-Pagden, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin - 14 septembre 2003, p.262 sous n° 2.3.23 (copie d'après Parmigianino) ; -A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), vol. I, p. 359 sous n° 57 (copie d'après Parmigianino); -D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 64 sous n° 8 (copie d'après Parmigianino).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 334