Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Tête d'homme barbu, regardant vers le haut : saint Jean l'Evangéliste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6537, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23510
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARUCCI Jacopo
Del Bravo, Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Forlani Tempesti, Anna et Monbeig Goguel, Catherine, 1998
TIBALDI Pellegrino
Hirst, Michael
SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
BECCAFUMI Domenico
Di Giampaolo, Mario

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, sur traces de pierre noire. Collé sur les bords.
H. 00,370m ; L. 00,270m

HISTORIQUE :
E. Jabach ? - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié par C. Del Bravo comme une copie d'après le saint Jean Evangéliste de la 'pala' de la 'Sainte Conversation' peinte par Pontormo (Florence, San Michele Visdomini, datée 1518) Attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel ; à P. Tibaldi par M. Hirst ; à Beccafumi par M. Di Giampaolo et à un artiste appartenant au XVIIè siècle par A. Forlani Tempesti (voir cat. exp. C. Monbeig Goguel, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', Rome, Villa Médicis, 28 janvier - 29 mars 1998, Paris, Musé e du Louvre, 30 avril - 29 juin 1998, Milan, Paris, 1998, n° 18).

INDEX :
Lieux : Florence, San Michele Visdomini, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation
Techniques : lavis brun - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 324