Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Un homme assis en costume espagnol

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6519, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4581
MA4306

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Béguin, Sylvie (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Attribué à MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Traits à la pierre noire. Annotation à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'parmesan'. Angle inférieur gauche abattu. Collé en plein.
H. 00,415m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.559, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4306. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 69. Désignation des sujets : Un homme vêtu à l'espagnol, assis. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin original de Parmigianino par Everhard Jabach, Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 149)] et Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été assigné à Niccolò dell'Abate par S. Béguin (note ms sur le montage) et reclassé sous ce nom en 1970 (note ms sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset). Selon S. Béguin ('Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 231), Niccolò se serait inspiré du portrait de 'Galeazzo Sanvitali' (Naples, Museo di Capodimonte) ou de celui de 'Lorenzo Cybo' (Copenhague, States Museum for Kunst), peints par Parmigianino.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport
Personnes : Sanvitali, Galeazzo+ - Cybo, Lorenzo+
Sujets : portrait
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 321