Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Buste de saint, vu de profil, tourné vers la gauche

Vers 1519/1524

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6489, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4597
MA4322

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers a gauche : 'Du Parmesan'. Collé en plein.
H. 00,174m ; L. 00,149m

HISTORIQUE :
Ch.P. de Saint-Morys, - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.561, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4322. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 85. Désignation des sujets : Buste d'un bienheureux. Dessin à la plume. Dimensions : H. 18 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Reclassé parmi les dessins originaux de Parmigianino par L. Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins) en reprenant l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste confirmée par A. E. Popham (1971). Il s'agit, sans doute, d'une étude pour un saint Jean l'Évangéliste daté par les spécialistes de la première période d'activité à Parme (1519-1524). L'Inv. 21767 du Louve est une copie d'après ce dessin. BIbliographie - A.E.. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianin'o, 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.157 n° 475, repr. II, pl. 93 : Parmigianino ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 332, 362 n° 80, repr. II, p. 112 : Parmigianino.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Parme+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 317