Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/05/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Femme debout, demi nue, les deux bras ouverts

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6448, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII71
MA72

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Morel d'Arleux (Inv. ms)
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Pointe de métal sur papier préparé jaune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers la gauche : 'Parmesan'. Collé en plein.
H. 00,175m ; L. 00,130m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.12, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 72.Idem [[ Attribué à Leonard /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Une femme debout le sein découvert, et les bras tendus. Dessin sur papier teinté, fait au crayon noir, et cartonné. Dimensions : H. 17 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : Il est encore donné au Parmesan, à l'école duquel il appartient davantage. [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [ [[Parmesan ?]] ([[mot illisible]])] [[au crayon et effacé]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été rapproché d'une étude pour une figure féminine les bras ouverts conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, SL 106, inv. 2676) et d'une autre conservée à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. 1518E) par Popham (1971). Selon le spécialiste, ces dessins présentent une affinité avec les études de Parmigianino qu'il réunit sous l'appellation « metal-point series » (Ibidem, p. 16-17). Une copie d'après le dessin est conservée au Louvre (Inv. 6619). Bibliographie : - S.J.Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 255 - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148-149, n°428. (verificare fotocopiare p.68, n°80) - R.Harprath, "Drei neue zeichnungen von Parmigianino", Mitteilungen des Kunsthistorischen Institute in Florenz, XVIII, Band 1974, p. 372 sous note 8 - A.Gnann, dans Parmigianino e il manierismo europeo, cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 294 sous n° 2.3.72 - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 440

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : papier préparé en jaune - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 309