© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole lombarde
Femme assise, la tête appuyée sur la main droite, paraissant réfléchirINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6444, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4505
MA4250LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,078m
HISTORIQUE :Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4250. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : le premier à la plume, lavé et rehaussé de blanc, paraît une répétition du dessin n° 2. Le second à la plume et lavé, une femme assise et réfléchissant. Le troisième l'Adoration des mages. Il est fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 10 cm ; H. 13 x L. 8 cm ; H. 17 x L. 24 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon [[le premier dessin]] /& [Galerie d'Apollon exposés] [[à l'encre / mention concernant les deuxième et troisième dessins]]. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Exposés] [[au crayon / devant une accolade rassemblant les deuxième et troisième dessins]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin était autrefois monté avec les Inv. 6437 et 6467 (L. Propeck, 1999). La pose de la figure est à rapprocher de celle de Sainte Thaïs gravée par Parmigianino lors du séjour à Bologne entre 1527 et 1530 (Bartsch, XVI, vol. 12, p. 10).
Bibliographie :
- M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Roma, p. 483-84, fig. 16
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.148, n° 423
- Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988
- L. Propeck, dans 'Dominique-Vivant Denon, l'œil de Napoléon', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000) par P.Rosemberg, M.A.Dupuy, 1999, p. 213-214 note 117
- A.Gnann, 'Per una cronologia dei disegni romani di Parmigianino', dans Quaderni di Palazzo Te, 2000, 7, p. 69 sous note 51
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 165
- L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 139 sous n° 47.
INDEX :Collections : Este, collection d'
Lieux : Bologne+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Sainte Thaïs
Techniques : encre brune - lavis brun - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 308