Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Un malade amené devant un seigneur

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6395, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4728
MA4435

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Découpé, recollé sur une feuille plus grande et complété (dimensions : h. 108 ; l. 162). Collé en plein.
H. 00,095m ; L. 00,144m

HISTORIQUE :
Inventaire Jabach, III, n° 272 (Parmesan) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961). Marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 272 Nostre Seigneur au Tample ou l'on porte une malade ou il y a quantité de figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 8 1/2 pouce de long sur 6 1/2 de haut dudit [de Fran[cis]co Parmisa[no]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.578, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4435. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 191. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussé de blanc : le premier représente un homme assis, environné d'amours ; le second le jugement de Salomon. Dimensions : H. 17 x L. 13,5 cm ; H. 10,5 x L. 16 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [2 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour la scène centrale d'une composition représentée par un dessin au musée des Beaux-Arts d'Angers (inv. 5045 ; Gnann, 2007, n° 535) daté de la période romaine (1524-1527). Il s'agirait d'une esquisse pour les fresques que Parmigianino aurait dû réaliser dans la Salle des Papes, au Vatican. Un autre dessin pour cette même partie de la composition est conservé à Cambridge (Fitzwilliam Museum, inv. 3079 ; Gnann, 2007, n° 543). Bibliographie : -J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 32 n° 52 ; - A.Ottavio Quintavalle, 'Il Parmigianino', Milan, 1948, p. 115-116, p. 130 note 89, p. 206. - A.E.Popham, 'The Drawings of Parmigianino', Londres, 1953, p. 28 et note 4; -R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 57-58 n° 64 repr. pl. XIV ; -A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol. , New Haven and London, 1971, I, p. 9, 137-138 n°375 ; -O. Villard, D. Cordellier, 'Dessins italiens du musée Condé à Chantilly. III. Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie, XVe-XVIe siècle', cat. exp. Chantilly, Musée Condé, 14 octobre 1998 - 11 janvier 1999, p. 112 sous n° 30 ; -M. Di Giampaolo, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo, 2003, p. 278 sous n° 2.3.47 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 545.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Angers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala dei Pontefici, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 300