Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Etude d'un âne debout, vu de trois quarts dos, paissant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 77, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21564
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV19

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune sur papier collé sur le dessin original, en haut à droite : 'Di Baccio Bandinelli'.
H. 00,195m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en haut à droite: Di Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 220 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
F. Reiset (Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du premier étage au Musée Impérial du Louvre, Paris, 1866, n° 56) attribue le dessin à la jeunesse de Bandinelli. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 306 ; Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 22) met en relation la feuille avec la période d'apprentissage auprès de Giovanfrancesco Rustici. En revanche, selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°19), cette oeuvre, très maîtrisé, semble être plus tardive ; de plus, elle rattache à ce dessin une étude de dromadaire, conservée à Oxford (Christ Church, Inv. 0093). Un autre dessin de même sujet, mais de composition différente, est conservé au Louvre (INV 79). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Rustici, Giovanfrancesco+
Sujets : Animal, âne
Techniques : pierre noire - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12