Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Etude de casque orné, avec cimier

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6126, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1841
MA1768

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U138

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio
Attribué à CALDARA Polidoro
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu passé. Traces de sanguine. Retouché dans les blancs et le lavis. Annotations barrées à la plume et à l'encre brune au milieu à gauche. Doublé.
H. 00,497m ; L. 00,372m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marque du Louvre (L.1886).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.236, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1768. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 101. Désignation des sujets : Un casque richement orné. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 50 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'attribution du dessin à Polidoro da Caravaggio, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms), fut acceptée avec réserve par F. Reiset (Inv. ms). La feuille a été reclassée à Francesco Salviati en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). A rapprocher du casque avec cimier qui figure dans 'Le portrait du jeune Gian Battista Salviati' conservé à Sarasota (The John and Mable Ringling Museum of Art, SN 733) et de l'Etude d'aiguière' conservée à Oxford (Ashmolean Museum, voir : K. T. Parker, 'Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, II : Italian schools', Oxford, 1956, n° 683). Une copie du dessin se trouve à Lille (Palais des Beaux-Arts, Inv. Pl. 118, classé comme Polidoro da Caravaggio). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 138 ; Eadem, 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 105.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Sarasota, Ringling Museum of Art, oeuvre en rapport, Lille, Palais des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Caldara, Polidoro+ - Salviati, Gian Battista+
Sujets : aiguière - casque
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - papier bleu passé - sanguine (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 251