Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ALLEGRI Antonio


Ecole lombarde

Saint Joseph

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5977, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4416
MA4173

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLEGRI Antonio
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ALLEGRI Antonio

TECHNIQUES :
H. 00,219m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 234 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 234 Un saint enlevé par plusieurs anges figures entiere a la sangine sur de papier gris de 11 pouce de long sur 11 pouce de haut dudit [de Ant[oni]o da Corregio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.541, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4173. Nom du maître : Le Correge. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Groupe de st. Thomas de la coupole de Parme. Dessin à la sanguine, estompé. Dimensions : H. 22 x L. 21,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour 'Saint Thomas', fresque du pendentif sud-ouest de la coupole du Dôme de Parme (A.E. Popham, 1957, n° 68, p. 163). Selon D. Ekserdjian, la figure située dans l'écoinçon sud-ouest de la fresque de la cathédrale de Parme et autrefois identifiée comme saint Thomas est en réalité saint Joseph. Il semble que le schéma d'origine ait été changé et que saint Thomas ait été remplacé par saint Joseph. En effet, saint Joseph fut officiellement adopté comme patron de la ville de Parme le 19 mars 1528, et il fut décidé que le transept droit de l'église lui serait consacré. Les écoinçons furent exécutés entre le 19 mars 1528 et le 17 novembre 1530, date de fin des travaux. (cf David Ekserdjian in Burlington Magazine, 1986, n° 128, pp. 412-415). (Voir aussi cat. d'exp. "Correggio", Parme, 2008-2009, pp. 360 et 407)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Parme, Duomo
Personnes : Joseph, saint - Thomas, apôtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 225