Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLEGRI Antonio


Ecole lombarde

Etude de deux éphèbes assis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5944, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4404
MA4163

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLEGRI Antonio
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ALLEGRI Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de ALLEGRI Antonio
voir MOSTRA

TECHNIQUES :
H. 00,086m ; L. 00,173m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.539, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4163. Nom du maître : Le Correge [[trois premiers dessins]] Scardellino [[le dernier dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : deux à la sanguine représentent des anges de la coupole de Parme. Le troisième l'évangéliste st. Marc. Dessin à la plume et lavé. Le quatrième fait à la plume et lavé, est attribué à Scardellino. Il représente la Ste. Famille. Dimensions : H. 9 x L. 17,5 cm ; H. 9 x L. 13,5 cm ; H. 13 x L. 15,5 cm ; H. 15 x L. 11,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [4 Cordier] [[au crayon]] [[Cr ?]] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin est sur le même montage que l'INV 5944.bis. Ce dessin ainsi que son pendant (INV. 5944.bis) sont des études pour les éphèbes assis sur la balustrade, au-dessus des apôtres, dans ' l'Assomption de la Vierge ', fresque de la coupole du Dôme de Parme. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Parme, Duomo
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 219