Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

La Charité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5876, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5033
MA4714

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PRIMATICCIO Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, rehaut s de blanc, sur papier beige. Angle inférieur gauche déchiré. Collé en plein.
H. 00,414m ; L. 00,381m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 133 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 133 Une autre Charité chrestienne ou il y a troix figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 18 1/2 pouce de haut dudit [de Francisco Primaticio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.618, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4714. Nom du maître : Idem [[ Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106 B. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 41 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Attribué à Primaticcio par Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Niccolò dell'Abate par F. Reiset (Inv. ms). Selon G. Kazerouni (in cat. exp. Nicolò dell'Abate..., Modène, Foro Boario, 2005, sous n°231), il appartient à un groupe de dessins de grand format avec des divinités de l'Olympe et des allégories conservés au Louvre (INV 5848, 5850-5853, 5858, 5873-5875, 5887 r), provenant tous de la collection Jabach (voir aussi S. Béguin, in Biblioteca di Disegni, XII, Florence, 1979, p.23). Comme l'a affirmé S. Béguin (voir in G. Kazerouni, op. cit.), la proximité du style de ces dessins avec le 'Coriolan' de Vienne (Albertina, inv. Nr.14396) ainsi qu'avec un dessin passé en vente à Londres (Sotheby's, 28.06.1979, n°31) semble suggérer une datation des feuilles vers 1560-1570. Cf. INV 5849. Un motif analogue apparaît dans l'Abondance' du Musée des Arts décoratifs de Paris [S. Béguin, in 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque (Torgiano, oct-nov.1987), Pérouse, 1992, p.90, repr.], dans l'une des Vertus de la Galerie du Connétable de Montmorency (Eadem, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (1977), 63-66, 1979, p.58), dans une Vertu de la galerie d'Ulysse à Fontainebleau (Eadem, in 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.171) et dans l'Abondance' du Musée des Beaux-Arts de Rennes (inv. 794.1.2517). Voir aussi la copie du dessin (INV 5910). Voir aussi: S. Béguin, in Art de France, II, 1962, p.136 et note 66. A lire : L'idée et la ligne, Dessins français du musée de Grenoble, cat.exp., Grenoble, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 2011-12 février 2012, Paris, Somogy, Grenoble, musée de Grenoble, 2011, cat. 1, p. 18-19.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport, Olympe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, l'Hôtel de la rue Sainte-Avoye, oeuvre en rapport
Personnes : Coriolan+
Sujets : Allégorie de la Charité
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 206