Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALDINUCCI Filippo


Ecole florentine

Vue d'une ville

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 72, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21253
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R48

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALDINUCCI Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BAZZICALUVA Ercole
Monbeig Goguel, Catherine, 1980

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,163m ; L. 00,323m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p.2 (F. Baldinucci) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le dessin ouvrait, avec trois autres dessins (INV 69-70, 72-73), le premier des quatre volumes de la collection Baldinucci conservés au Louvre. A. Matteoli ('Filippo Baldinucci disegnatore', dans Mitteilungen des Kunsthistorisches Institut in Florenz, 1988, XXXII, n° 45) suggère que le paysage représenté ne corresponde pas à un lieu réel mais qu'il puisse être inspiré par les environs de Val di Sieve et San Piero à Sieve, près de Florence. Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 48. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Baldinucci, Filippo
Lieux : Val di Sieve, vue de, San Piero a Sieve, vue de, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 12