Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VECELLIO Tiziano


Ecole vénitienne

Paysage à la laitière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5573, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3422
MA3241

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VECELLIO Tiziano

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VECELLIO Tiziano

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun. Papier ivoire. Contre-épreuve.
H. 00,372m ; L. 00,521m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.423, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3241. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Une femme trait une vache, sur le premier plan d'un paysage fait à la plume. Ce dessin a été gravé par le Comte de Caylus. Dimensions : H. 37 x L. 52,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Lire : Le siècle du Titien, l'àge d'or de la peinture à Venise, Paris, Grand Palis, 1993, n° 209. Cette feuille est une contre-épreuve d'un original perdu du Titien pour une silographie. (Il disegno veneziano del Cinquecento, W.R. Rearick, 2001, p.59-69). Martin Eidelberg, "La tradition du paysage vénitien à Paris", pp. 73-113, dans Martin Eidelberg, Reverie Italiennes, Watteau et les paysagistes françaises au XVIIIe siècle, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, 25 septembre 2015-17 janvier 2016, Snoeck, Gand 2015 (cité dans la note 98, p.95).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Techniques : encre brune - lavis brun - contre-épreuve - papier ivoire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 152