Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SOLIMENA Francesco


Ecole napolitaine et sicilienne

La Vérité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9810, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24831
MA12599

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SOLIMENA Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris; H. 227 ; L. 259 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 39 mm de haut. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 397 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCUS / SOLIMENA et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / Napolitaine
H. 00,227m ; L. 00,259m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, partie du lot 723. -Vraisemblablement esquissé à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 112 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Peut-être acquis par André Pujos (1738-1788), peintre et dessinateur pour 47 livres. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
En 1981, Roseline Bacou considérait que ce dessin faisait partie du lot 725 de la vente Mariette. Il nous semble pour notre part que Saint-Aubin, dans la marge gauche de la page 112 de son exemplaire du catalogue de la vente, copie la composition du Louvre en l'élargissant. Catalogué par Basan sous le nom de Solimena et attribué prudemment en 1967 par Catherine Monbeig Goguel et Walter Vitzthum à Francesco de Mura. Cristiana Romalli refuse ce nom (comm. écrite, 28 mars 2017). Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1153.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Vérité
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 509