Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SOLIMENA Francesco


Ecole napolitaine et sicilienne

Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9787, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3141
MA2993

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SOLIMENA Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de SOLIMENA Francesco
Mancini, Federica

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris H. 292 ; L. 177 mm ; de forme polylobée. Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Solimene A perdu son montage Mariette.
H. 00,292m ; L. 00,177m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 24 novembre 1775, n°719. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, avec variantes, dans la marge gauche de la page 111 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 4e vacation (Courajod, 1872, p. 359) pour 199 livres 19 sols. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas au milieu.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.392, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 2993. Nom du maître : Idem [[ Solimene, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin pour un plafond. Il est à la plume et lavé. Dimensions : H. 29,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Collection Mariette n° 719 du catalogue. Projet pour un plafond. Mariette considérait ce dessin comme de la main de Solimena. Comme l'ont bien démontré Catherine Monbeig Goguel et Walter Vitzthum en 1967, cette feuille est un exemple parfait des dessins d'atelier. La sécheresse de l'exécution trahit la main de l'élève. Il faut y voir, selon Cristiana Romalli, un « seguace del De Mura » (comm. écrite, 28 mars 2017). La composition rappelle l'Assomption de la Vierge de la cathédrale de Capoue (voir Bologna, 1958, p. 249-250 et fig. 161). Dans le catalogue de la vente Mariette, la composition est décrite comme «riche et superbe», même si la vivacité du trait et la finesse dans l'application du lavis ne sont pas à la hauteur du maître. Le sujet a été mis en rapport avec une Assomption conservée dans l'église de la Santissima Annunziata à Marcianise dont l'esquisse préparatoire se trouve au musée Girodet à Montargis. L'œuvre permet d'évoquer le nom de l'un des grands protagonistes du décor de plafond au XVIIIe siècle, Francesco Solimena. Il accorda toujours beaucoup d'importance aux parties figuratives tout en y insérant des éléments architecturaux vus en perspective. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014). Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1150.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : apôtre - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - apôtre - Apôtres au Tombeau de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 502