Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTIGLIONE Francesco


Ecole piémontaise et génoise

Un porc debout, de profil vers la droite et trois reprises du groin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9491, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22226
MA12563

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTIGLIONE Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,163m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
'Collection Baldinucci' T. IV, p. 107. F. Baldinucci, double trait d'encadrement à la plume et encre brune typique de son montage ; F. Strozzi, acquis par le baron Dominique Vivant Denon en 1806, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La quasi totalité des compositions de Francesco Castiglione se caractérisent par un style plus travaillé et plus lourd d'effets chromatiques que les œuvres graphiques de Castiglione père. L'utilisation de techniques sèches et la représentation d'un animal ou de plusieurs comme des motifs isolés ne correspondent pas non plus à la démarche créative du Grechetto. Soprani décrit pourtant Francesco Castiglione comme un « valoroso discepolo » (un vaillant disciple) de son père qui savait si bien imiter son oeuvre que le duc de Mantoue l'appela à son service à la mort du maître (Raffaele Soprani et Carlo Giuseppe Ratti, 'Vite de' pittori, scultori, ed architetti genovesi', 2 vol., Gênes, 1768, I, p. 315). Voir. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°401. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 438