Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Caricature : buste d'homme, le regard fixé sur la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9465, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23649
MA12588

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune. H. 80 ; L. 80 mm ; de forme ronde ; largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen d'une bande de papier de 23 mm au plus grand. Collé en plein, avec quatre autres dessins [I 614 à I 617], sur un montage Mariette : H. 490 ; L. 378 mm Feuille de montage bleu clair superposée avec fenêtres correspondant aux dessins d'une époque ultérieure. Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN BENEDIC. / CASTIGLIONE.
H. 00,080m ; L. 00,080m

HISTORIQUE :
Jean Denis Lempereur père (1701-1779) ; sa vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, partie du lot 262 - Pierre François Basan (1723-1797). - P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) / P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 10 janvier 1776, partie du lot 1402, sous le nom de Castiglione, voir p. 1421 - Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886) en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465.A, INV 9465.B, INV 9465.C, INV 9465.D. Les quatre études de têtes font partie de ces dessins que le Grechetto, influencé par l'oeuvre de Rembrandt, exécutait en préparation de gravures. Croquées très librement sur des feuillets de petites dimensions (environ 4,5 × 4,5 cm), les oeuvres ont ensuite été collées sur de plus grandes feuilles. Leur format a été agrandi à cette occasion. Castiglione lui-même aurait pu faire cet agrandissement avant que les dessins ne soient insérés dans des médaillons et collés sur un montage bleu portant le cartouche de Mariette. L'exubérance des détails décrits par un tracé animé et rapide permet de rapprocher ces études de la célèbre Feuille d'étude de têtes appartenant aux collections royales anglaises et datée de la seconde moitié des années 1630 (Inv. 3944, Blunt 17 ; 'Castiglione. Lost Genius', Londres, Queen's Gallery, 1er novembre 2013 - 16 mars 2014, Londres, 2013-2014, p. 43, no 11). Pour Piero Boccardo (comm. orale, 21 septembre 2016) comme pour Timothy Standring (comm. écrite, 10 octobre 2013), l'attribution à Castiglione ou à un artiste de son entourage est à exclure pour l'ensemble des dessins de ce montage. Federica Mancini (2017) est moins sévère (« Giovanni Benedetto Castiglione et entourage »). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361 Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 398

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 434