Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/06/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Scène de transhumance : des bergers conduisent un troupeau

Vers 1630/1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9464, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23550
MA12587

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Pinceau, peinture à l'huile rouge, bleue, verte. Collé en plein sur un montage ancien vert à bandes roses et vertes, comme pour le dessin Inv. 9466.
H. 00,260m ; L. 00,380m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12587.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Les genres du paysage et des scènes pastorales furent exploités dès le début du xviie siècle par bien des artistes génois de talent comme Sinibaldo Scorza (1589-1631), Antonio Travi (1608-1665), Anton Maria Vassallo (vers 1620 - entre 1664 et 1672), puis Carlo Antonio Tavella (1668-1738). Castiglione avait ainsi pu se former à une tradition bien établie, sur la base de laquelle il développa un langage personnel. Par la suite, il enrichit son vocabulaire pictural d'une poésie qu'il puisa dans les peintures de Nicolas Poussin (1594-1665) et d'une élégance tirée des oeuvres d'Andrea De Lione (1610-1685). Ce dessin a été repassé à l'huile, comme c'est le cas d'une autre 'Scène de transhumance' (Inv. 9466) et la feuille 'd'Orphée charmant les animaux' autrefois dans la collection Freiherr Reinhard Koenig-Fachsenfled à Fachsenfeld über Aalen ('Giovanni Benedetto Castiglione, Master Draughtsman of the Italian Baroque', Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 17 septembre - 28 novembre 1971, p. 66, fig. 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°363

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : huile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 434