Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/06/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9445, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6701
MA6226

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Inspiré par POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Pinceau, peinture à l'huile beige, rouge, verte, bleue, gouache blanche. Collé en plein sur un montage Mariette coupé sur les côtés.
H. 00,266m ; L. 00,381m

HISTORIQUE :
Vente Lempereur, 1773, n° 262, le sacrifice de Noé, à Basan ; Mariette, vente 1775, n° 350 (acquis pour le Cabinet du roi).; acquis pour le Cabinet du roi, marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6226. Nom du ma¿tre : Idem [[ Castiglione, Gio. Benedetto ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Noé offre un sacrifice au sortir de l'Arche. Esquisse à l'huile. Dimensions : H. 26,5 x L. 38cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ainsi que l'a souligné Mary Newcome Schleier, l'iconographie de Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche fait partie du répertoire figuratif que Castiglione reprit de l'oeuvre de Nicolas Poussin ('Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985) et qu'il utilisa tout au long de sa carrière. Ce thème lui permettait d'aborder le sujet qui le passionnait avant tout : le voyage. La feuille du Louvre s'inscrit probablement dans la période de maturité du maître, soit vers les années 1650. Cependant, la large utilisation de la gouache bleue se distingue de la tendance synthétique de l'artiste. Ce dessin fut gravé par Joseph Van Loo (vers 1695-1698 - ?) pour une 'Série de six dessins composée par Benedeto Castilone et gravée par Mr. Van Loo' conservée à Paris au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (inv. Be-9-Fol.). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°358.

INDEX :
Collections : Lempereur, Jean-Denis - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Noé
Sujets : Sacrifice de Noé
Techniques : huile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 430