Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Deux enfants jouant dans un arbre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9372, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6656
MA6183

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,250m ; L. 00,126m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi, dessin paraphé par C. Coquart Delamotte (L. 478) et J. R. de Cotte (L. 1963), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.817, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6183. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Un enfant remet un fruit à son compagnon. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La composition ne reprend qu'une partie de l'étude de La Charité reproduite par l'entourage du maître en de nombreux exemplaires, conservés, entre autres, au Nationalmuseum à Stockholm (inv. NM 561/1973 ; Per Bjurström, 'Italian Drawings, Venice, Brescia, Parma, Milan, Genoa', Stockholm, 1979, no 356) et au musée Bonnat à Bayonne (RF 50901). Parmi ces dessins, celui qui offre la comparaison la plus intéressante avec la feuille du Louvre est La Charité conservée au British Museum à Londres (inv. 1924,0615.146), dont les contrastes de lumière sont moins recherchés mais où la définition des formes par le tracé revêt une plus grande importance. Dans l'étude du Louvre, l'utilisation abondante du lavis sert à masquer les incertitudes du trait à la plume. Les défauts des corps restent tout de même visibles. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°101.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 420