Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Femme, de profil, assise sur des nuages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9365, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24366
MA12595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,260m ; L. 00,191m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), partie d'une paire avec le dessin Inv. 9393 (cat. 182) lors de son entrée, annotation sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Cangiage ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La figure féminine assise est dessinée d'un trait de plume large et continu. Ses formes sont souples mais aucun accent ne donne de la force à la torsion ni aux plis de son vêtement. Une courte ligne de plume est appliquée dans le coin intérieur de ses orbites pour suggérer ses arcades sourcilières, détail qui caractérise aussi les personnages du 'Char de la Lune' du Louvre, exécuté par Lazzaro Tavarone (Inv. 9300). La position dérive de celle de Junon, que Cambiaso peignit entre Athéna et Diane sur la fresque du plafond de la salle de Psyché dans le palais Grillo à Gênes (Lauro Magnani, Luca Cambiaso, da Genova all'Escorial, Gênes, 1995, p. 52, fig. 49). On serait tenté d'identifier le personnage avec la déesse de la chasse en raison de la ligne qui orne son front et qui dessine une forme rappelant le croissant de lune. La silhouette du Louvre est inscrite dans un ovale, tout comme la Feuille d'étude d'homme pour le palais Lercari Parodi, plus aboutie, qui présente les mêmes dimensions, passée en vente en 1993 (H. 0,270 ; L. 0,190 ; vente Jacques Petithory, Paris, Drouot- Richelieu, le 18 juin 1993, p. 14, lot no 29, repr.). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°181.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 419