Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Cavaliers et fantassins combattant sur un pont

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9354, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6643
MA6171

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
H. 00,182m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Luca Cangiage, et à droite : École génoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.816, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6171. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Combat sur un pont. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18 x L. 29,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Perino del Vaga a traité ce thème dans deux fresques de la loggia du palais du Prince à Fassolo qui servirent par la suite de modèle à l'école génoise. La feuille du Louvre semble s'intégrer à la production tardive de Cambiaso, mais ses figures sont esquissées sans grâce ni proportions et le lavis écrase certaines silhouettes. Une Arrestation du Christ du GDSU (inv. 848 E) peut être attribuée à la même main. Si la feuille florentine présente des personnages aux volumes plus stéréométriques, le pont y est toujours vu en plongée et maintient la même diagonale. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°169.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 418