Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Projet de châsse avec saint Antoine abbé et saint Paul ermite

1568/1575

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9298, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6637
MA6165

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CASTELLO Giovanni Battista
Newcome, Mary, 1977

TECHNIQUES :
Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas au centre : 'Di mano dello Cambiagio genovese' et numérotation à la pierre noire : 14. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé
H. 00,199m ; L. 00,168m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.815, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6165. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Saint Antoine et saint Paul premier hermite, faisant un modeste repas. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe récolement barré au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Projet pour une châsse de procession commandée par la confrérie de Sant' Antonio alla Marina et réalisée entre 1568 et 1575 par l'ébéniste Gaspare Forlani. Selon Soprani (1674), un seul saint fut finalement réalisé. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 31). Aucun dessin sous-jacent n'a été relevé sur cette composition, mais l'image prise en fluorescence X de la partie située en haut à droite de la châsse révèle, au-delà de la présence de plomb dans la recette de l'encre, que des lignes de construction de la châsse ont été tirées avec une règle et un élément comportant du plomb sans doute appliqué à l'aide d'une pointe. La préparation aurait ensuite été effacée. Seul ce type d'analyse permet de rendre compte du travail préliminaire. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°64 et p. 26, fig. e1.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Paul, saint - Antoine Abbé, saint - Forlani, Gaspare, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint Antoine abbé et saint Paul ermite
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 410