Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Flagellation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9243, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6606
MA6134

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Suite de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica, 2010

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de gouache blanche. Filet de contours à la plume et encre noire. Annotation à la plume et encre brune : 1577. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,215m ; L. 00,315m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6134. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le Christ attaché à la colonne et flagellé. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 32, et en 1811 sous le n° 47 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 32 cm. Origine : Idem & [Modêne] [[à l'encre]] /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le tableau conservé à l'Oratorio di San Giacinto, à Fontanegli, près de Gênes. Quatre autres versions similaires sont connues : deux aux Offices, une à l'Albertina et la dernière à Princeton. Les rehauts de gouache blanche, probablement ajoutés à postériori, limitent la possibilité d'une attribution plus précise qu'à un disciple de L. Cambiaso. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 41). La datation de 1577 semble légitime. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°83. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Fontanegli, Oratorio di San Giacinto, Fontanegli, Oratorio di San Giacinto, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Passion du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 402