Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MESSAGER Annette


Ecole française

L'Amour et la Mort
Cupidon, l'enfant-dieu de l'Amour, au lieu de tirer des flèches, tient un pinceau et dessine la Mort, la Mort à son tour dessine l'enfant.

2020/2021

TECHNIQUES :
héliogravure

INVENTAIRES :
Chalcographie
RFML.AG.2021.33.2

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MESSAGER Annette

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Héliogravure sur cuivre.
H. 00,380m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : Commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2021

COMMENTAIRE :
L'une des deux planches de cuivre composant l'œuvre créée pour la Chalcographie du Louvre par Annette Messager. Plaque figurant la Mort dessinant l'enfant, matrice de la partie droite de la composition de l'estampe imprimée. Cette création est la transcription en héliogravure de deux dessins à l'acrylique que l'artiste a conçu comme des pendants puisque les sujets et les motifs se répondent. En effet, la matrice de la partie gauche de l'estampe figure l'enfant l'enfant dessinant la Mort (RFML.1G.2021.33.1). L'interrogation du rapport de l'homme et de l'enfant à la Mort est ici interprétée comme un jeu qui peut évoquer le mythe primitif de l'invention de la peinture dans l'Antiquité. Ce thème majeur de l'art constitue l'un des thèmes de prédilection d'Annette Messager. Le procédé photomécanique de l'héliogravure, qu'elle a préféré à une technique manuelle comme l'aquatinte ou l'eau-forte, a permis une transcription fidèle de son dessin sur le cuivre. Jean-Gérald Castex, notice n° 134 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 90.

INDEX :