Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LA VALLEE Etienne de


Ecole française

Le Jugement de Salomon

Vers 1535/1540

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2021.16.1, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LA VALLEE Etienne de
Cécile Scailliérez

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts blancs, papier préparé en rouge, repassé au stylet, papier vergé filigrané. Filigrane : fleur de lis. Angle supérieur gauche de la feuille déchiré et recomplété.
H. 00,203m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
Galerie Ladrière, mis en vente à Berlin, Galerie Bassenge, vendredi 11 juin 2021, 11h00, « Dessins du 15ème au 19ème siècle », lot 6501, « Flämisch, spätes 16. Jh., Das Urteil des Salomon ». Achat en vente publique. Commission des acquisitions du 07 juin 2021.
Dernière provenance : Bassenge, Galerie
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2021


COMMENTAIRE :
Cécile Scailliérez (communication orale, mai 2021) reconnait dans ce dessin la main du peintre des panneaux de l'Histoire de Saint Jean Baptiste conservés dans l'église Saint-Rémy, à Troyes, et confirme l'identification de son auteur avec Etienne de La Vallée. On peut ajouter à ce constat la manifeste parenté du dessin avec d'autres œuvres de La Vallée, le Noli me tangere du polyptique démembré de Saint-André-les-Vergers et la Dalila coupant les cheveux de Samson, fragment de vitrail conservé à Troyes, au Musée de Vauluisant.

INDEX :
Lieux : Troyes, Saint-Rémy, oeuvre en rapport, Saint-André-les-Vergers, église, Troyes, Musée de Vauluisant, oeuvre en rapport
Sujets : Jugement de Salomon