Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/06/2018 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BISCAINO Bartolomeo


Ecole piémontaise et génoise

Adoration des bergers

1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9187, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6679
MA6207

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BISCAINO Bartolomeo

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de gouache blanche. Annotation en bas à droite, à la plume et encre brune : 2. Collé en plein sur un montage Mariette coupé.
H. 00,278m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette (L. 2097, deux fois), sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, partie du lot no 215, à Boileau ; Randon de Boisset, sa vente, Paris, 1777, lot no 203 ; prince de Conti, sa vente, Paris, 1777, lot no 1136 ; Ch. P. de Saint-Morys, sa vente, le 1er février 1786, lot no 308 ; J. Lenglier ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Num¿ro : 6207. Nom du ma¿tre : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 33 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Collectionsnouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La composition fut reprise dans une gravure légèrement modifiée et de format ovale (Newcome Schleier, dans 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985 Paris, 1985 ; voir Bartsch, XXI, no 5). Les deux bergers sur le côté gauche, la tête d'âne au premier plan et le petit saint Jean Baptiste caressant l'agneau disparaissent dans la version gravée. L'emplacement de saint Joseph dans le dessin ne correspond pas à la disposition retenue sur l'eau-forte. La projection des ombres est également modifiée : dans la feuille du Louvre, la gouache blanche, appliquée par longues touches vibrantes, nimbe de lumière la paille sur laquelle repose l'Enfant et celle disposée au sol. Dans la gravure, le contraste du clair-obscur est moins accentué et ne met en relief que la Vierge et saint Joseph, même si ce n'est que partiellement pour ce dernier. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 341.

INDEX :
Collections : Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Randon de Boisset, Pierre Paul Louis - Saint-Morys
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : rehauts de gouache blanche - sanguine - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 393