Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BISCAINO Bartolomeo


Ecole piémontaise et génoise

Adoration des bergers

1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9187, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6679
MA6207

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BISCAINO Bartolomeo

TECHNIQUES :
Sanguine et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 2 Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 325 ; L. 283 mm
H. 00,278m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (2) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 758 : « Dix, idem [Desseins], de Jerôme Imperiali, Valerio Castelli, Barthelemy Bis-caino, Angelo Rossi, & autres », acquis par Mariette pour 30 livres. L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] L ador des bergers Biscaino [...]. P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et à droite ; sa vente, Paris, 16 décembre 1775, no 215 : « BISCAINO. (Barthol.) Gen. Une Nativité : Sujet en hauteur, d'un bel effet, d'une composition sage & noble ». Boileau pour 402 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785). Pierre Paul Louis Randon de Boisset (1709-1776) ; sa vente après décès, Paris, 27 février - 25 mars 1777, no 293 : « Un excellent dessein, à la sanguine, estampé [sic] & rehaussé de blanc au pinceau par Bartholomé Biscaino ; il représente une Nativité : hauteur 10 pouces 4 lignes, largeur 8 pouces 6 lignes. Du Cabinet de M. Mariette, no 215 », acquis par Desmarest pour 294 livres. Desmarest. Louis François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776) ; sa vente après décès, Paris, 8 avril - 6 juin 1777, no 1136 : « Une nativité, très beau dessin à la sanguine, rehaussé de blanc au pinceau, par Barthelemi Biscaino, no215 du catalogue de M. Mariette », acquis par Rémy pour 400 livres. Pierre Rémy (1715-1797). Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795) ; sa vente, Paris, 6 février 1786 et jours suivants, no 310, parmi les dessins encadrés : « BARTHOLOMEO BISCAINO. L'Adoration des Ber-gers ; dessiné à la sanguine, rehaussée de blanc sur papier bistre, de 10 p. & demi de large, sur 12 p. 3 lig. de haut », acquis par Lenglier pour 360 livres. Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810). Saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 et L. 1886 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.820, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6207. Nom du maître : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 33 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 22cm. Origine : Collectionsnouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La composition fut reprise dans une gravure légèrement modifiée et de format ovale (Newcome Schleier, dans 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985 Paris, 1985 ; voir Bartsch, XXI, no 5). Les deux bergers sur le côté gauche, la tête d'âne au premier plan et le petit saint Jean Baptiste caressant l'agneau disparaissent dans la version gravée. L'emplacement de saint Joseph dans le dessin ne correspond pas à la disposition retenue sur l'eau-forte. La projection des ombres est également modifiée : dans la feuille du Louvre, la gouache blanche, appliquée par longues touches vibrantes, nimbe de lumière la paille sur laquelle repose l'Enfant et celle disposée au sol. Dans la gravure, le contraste du clair-obscur est moins accentué et ne met en relief que la Vierge et saint Joseph, même si ce n'est que partiellement pour ce dernier. Voir I 187. Nous comprenons mal que le même dessin ait pu figurer dans la vente après décès de Randon de Boisset le 27 février 1777 et à celle, également après décès, du prince de Conti le 8 avril de la même année. Il s'agit vraisemblablement d'un invendu de la vente Boisset que l'expert Rémy a inséré dans le catalogue Conti sans divulguer sa provenance réelle. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 341. Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 188, p. 157, ill.

INDEX :
Collections : Conti, prince de - Mariette, Pierre-Jean - Randon de Boisset, Pierre Paul Louis - Desmarets - Saint-Morys - Boileau, Nicolas François Jacques
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : rehauts de gouache blanche - sanguine - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 393