Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BISCAINO Bartolomeo


Ecole piémontaise et génoise

Job raillé par ses trois amis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9184, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6690
MA6217

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BISCAINO Bartolomeo

TECHNIQUES :
H. 00,190m ; L. 00,283m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 4, p. 148 (Biscaino) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 4, p. 75 (Biscaino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 71 (Biscaino). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 239.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.822, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6217. Nom du maître : Bistaino, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Job sur le fumier. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 28,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La critique a souligné l'apport du graphisme de Domenico Fiasella à l'œuvre de Biscaino. Mais, dans le cas du 'Job raillé par ses amis', c'est aussi l'exemple de Castiglione qui a joué un rôle déterminant. Les longues hachures dessinées à l'arrière-plan témoignent d'une recherche spatiale comparable à celle de Castiglione, tout en évoquant la poussière soulevée par les amis de Job dans le récit biblique. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°342. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Job - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dérision de Job
Techniques : papier beige - rehauts de gouache blanche - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 392