Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANTONIO DA VERCELLI


Ecole piémontaise et génoise

Etude de médaille à l'effigie de Caligula

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9171.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1247
MA1205

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL56

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANTONIO DA VERCELLI
Note ms.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAZZI Giovanni Antonio
Bertheels, John, 1789

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin, rehauts d'or.
H. 00,141m ; L. 00,093m

HISTORIQUE :
John Bertheels ; sa vente, Paris, 3 février 1789, n° 56-11 (il Sodoma) - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795) - Saisie des biens des Emigres en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.157, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1205. Nom du maître : Idem [[ Sodoma, Gio. Antonio Razzi dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Six médailles avec leur revers et une devise, le tout inscrit dans des ornemens. Dessins coloriés. Les médailles imitant le bronze, sont celles : de Jules-Cesar, d'Auguste, de Tibère, de Caius-Cesar, de Claude et de Néron. Dimensions : H. 14 x L. 9 cm [[chaque dessin]]. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [6] [[au crayon]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Dans la partie supérieure du feuillet est peint l'avers d'un sesterce de l'époque de Caligula représentant le portrait de l'empereur de profil entouré de l'inscription 'C.CAESAR. VG.GERMANICUS.[PON.M.TR.]POT', tandis que dans la partie inférieure le même est représenté vêtu d'une toge, debout sur la gauche d'une estrade et levant la main droite ; derrière lui, sur l'estrade, un siège (sella castrensis) ; devant lui, cinq soldats (praetoriani) casqués, armés de boucliers et de parazonia : quatre d'entre eux portent des aigles ; dans la partie inférieure du revers de ce sesterce, l'inscription 'ADLOCVT S C' diffère du modèle (Paris, BnF, n° 45-46, émissions de 37-38 apr. J.-C., atelier de Rome). Le cartouche, peint au milieu du feuillet, comporte la devise 'NEC MELI OR AB INITIO PRINCEPS NEC PEIOR POSTEA FVIT'. Bibliographie : Luciana Mocciola, Gennaro Toscano, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 53-62 (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Bertheels, John - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Caligula, Caius Caesar Germanicus, dit
Sujets : empereur romain
Techniques : parchemin - rehauts d'or - enluminure

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 390