Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

ANONYME


Ecole inconnue

Traité du beau essentiel dans les arts Appliqué particulierement à l'architecture, et démontré phisiquement et par l'Expérience.

1752

Livre

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 348 LR/ Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Traité du beau essentiel dans les arts Appliqué particulierement à l'architecture, et démontré phisiquement et par l'Expérience.
L 348 LR

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ANONYME
écrit par Briseux Charles-Etienne

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Texte gravé au folio 3 : 'Traité du beau essentiel dans les arts Appliqué particulierement à l'architecture, et démontré phisiquement et par l'Expérience. Avec Un traité des Proportions Harmoniques, et l'on fait voir que c'est de ces seules Proportions que les Edifices généralement approuvés, empruntent leur Beauté réelle et invariable. On y a joint Les Dessins de ces Edifices et de plusieurs autres composés par l'Auteur sur ces Proportions, et leurs différentes divisions Harmoniques tracées à côté de chaque Dessin pour une plus facile intelligence : Les cinq ordres d'architecture des plus célébres [sic] Architectes ; et l'on démontre qu'ils sont réglés par les Proportions. Plusieurs essais de l'auteur sur chacun de ces ordres, avec la maniére [sic] de les éxécuter [sic] suivant ses Principes, et un Abrégé de l'Histoire de l'Architecture Par le Sieur C. E. Briseux Architecte, Auteur de l'Art de Bâtir les Maisons de Campagne. Tome premier.' Texte gravé au folio 97 : 'Tome second, Lequel comprend Un abregé [sic] de l'Histoire de l'Architecture, Les cinq ordres Suivant Vignole, Palladio, et Scamozzi, Et où l'on démontre, qu'ils ont réglé leurs Ordres par les proportions. On y a joint l'Architecture de Le Clerc, Quelques Réfléxtions [sic] sur chacun de ces Ordres, et sur la maniére [sic] de les assembler, Et des essais de l'auteur, Le tout dessiné sur un même module divisé en 12 parties.'

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

DESCRIPTION DU RECUEIL :
[Sur la page de titre] : A Paris Chez l'Auteur ruë Neuve Grange Bateliére et Chereau ruë St. Jacques, au grand St Remy. MDCCLII. Deux tomes en 1 volume, in-4. Reliure basane, dos orné. 248 folios. Le premier tome - du folio 1 au folio 96 ; le deuxième tome - du folio 97 au folio 248 (deux pages de titre, sur les folios 3 et 97). 139 illustrations dont 16 gravures sur folios montés sur onglet (folios 50, 51, 52, 61, 62, 63, 64, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 234 et 235), 4 gravures repliées (sur les folios 27, 89, 132 et 212), une gravure repliée sur un folio rapporté sur onglet (folio 24) et 118 gravures en pleine page. Autres signatures : "J. G. Will del. et sculp." sur le folio 2, "Liebault sculp." sur le folio 97 et "Marvye" signe plusieurs vignettes et planches.

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 57