Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TIARINI Alessandro


Ecole bolonaise

Un religieux admis au pied du trône de l'Eternel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9042, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5890
MA5485

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TIARINI Alessandro
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun; H. 284 ; L. 335 mm ; de forme cintrée. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 400 ; L. 492 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ALEX. TIARINI
Forme : cintrée
H. 00,284m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n°738. -Esquissé à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 114 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 115). -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 29 livres avec le lot suivant. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.723, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5485. Nom du maître : Idem [[ Tiarini, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Un religieux admis au pied du thrône de l'Eternel. Esquisse lavée sur crayon et rehaussée de blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 33,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution de la feuille à Alessandro Tiarini, due à P.-J. Mariette (voir R. Bacou, 'The famous italians Drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260), a toujours été acceptée par la suite (voir Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset). Identifiée par C. Johnston ('Two Drawings by Alessandro Tiarini for the Apse in San Domenico, Bologna', dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996, p. 324-329) comme une étude préparatoire le décor à fresque de l'abside de la Cappella dell'Arca de l'église San Domenico à Bologne, jamais peinte par l'artiste puisque le projet fut ensuite assigné à Guido Reni. L'exécution du décor, confiée à l'origine à Alessandro Tiarini, fut menée à bien à partir de 1613 par Guido Reni (1575-1642) (voir Loisel, 2013). Une deuxième étude pour la même composition est conservée à Stockholm (National Museum, inv. H 1191/1863). Voir aussi B. Guelfi, in D. Benati, 'Alessandro Tiarini. L'opera pittorica completa e i disegni', Milan, 2001, p. 180 ; eadem, in cat. exp. Alessandro Tiarini. La grande stagione della pittura del '600 a Reggio, Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Chiostri di San Domenico, 2002, n° 112 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 297-298 n° 434. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1183.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bologne, San Domenico, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Reni, Guido+
Sujets : religieux
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 364