Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/01/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RENI Guido


Ecole bolonaise

Etude pour saint André, en buste, de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8923, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5925
MA5514

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RENI Guido

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, papier gris. Bande rapportée de 0,019 en haut. Collé en plein.
H. 00,390m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Pierre Crozat, trace de numéro à l'encre coupé en partie haute :'11' ; sa vente, Paris, 1741, partie des n° 519 à 528 - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : GUIDO RENI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 641 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.728, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Num¿ro : 5514. Nom du ma¿tre : Idem [[ Reni, Guido /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Tête de vieillard dessinée aux crayons noir et blanc. Etude pour le tableau du Guide peint à saint André in Monte Celio. Ce dessin a été exposé en l'an dix sous le n° 134. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 39 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour la tête de saint André adorant la croix dans la fresque représentant Saint André conduit au supplice, peinte en 1609 dans la chapelle de Saint-André à San Gregorio al Celio, Rome. Un autre dessin préparatoire, exécuté avec la même technique, est conservé au Louvre (inv. 8911). (Voir C. Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 13) A lire: notice 68, De chair et d'esprit, dessins italiensdu musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano (dir.), grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010 ; C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 71

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, San Gregorio al Celio, Rome, San Gregorio al Celio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint André - Reni, Guido, Saint André conduit au supplice
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 345