Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RENI Guido


Ecole bolonaise

Tête de vieille femme, vue de profil, enveloppée d'une draperie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8919, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5924
MA5513

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RENI Guido

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche, sur papier anciennement bleu; H. 327 ; L. 247 mm Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 14 Collé en plein sur un montage Mariette : H. 522 ; L. 387 mm; Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : GUIDO RENI
H. 00,327m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (14) ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -Jean de Jullienne (1686-1766) ; sa vente après décès, Paris, 30 mars - 22 mai 1767, n°422. -Acquis par Mariette pour 27 livres 2 sols. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 643. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 8e vacation (Courajod, 1872, p. 360) pour 131 livres. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche, L. 1899 en haut à droite et L. 1886 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.728, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5513. Nom du maître : Idem [[ Reni, Guido /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une tête de vieille dessinée aux crayons noir et blanc. Elle a été exposé en l'an dix sous le n° 133. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32,5 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Selon C. Loisel il s'agit d'un étude pour une des figures du "Martyre de saint André", à San Gregorio Magno à Rome, daté de 1608, alors que C. Johnston rapproche cette étude à des peintures des années 1635-1640, comme "La Circoncision du Christ" (Sienne, église San Martino), "La Purification de la Vierge (Louvre) et "Le Triomphe de Job" (Paris, Notre-Dame). Pour une éventuelle provenance Malvasia, voir I 1705. Voir : C. Loisel, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II", Paris, 2013, n° 72, p. 106 ; P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1033 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 284 sous n° 352, note 3.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Julienne, Jean de - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, San Gregorio Magno, Rome, San Gregorio al Celio, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de saint André
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier bleu passé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 344