Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

AMMAN Jost


Ecole allemande

Femme du peuple de Livonie

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
L 234 LR/52 Recto

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Amman Jost -5-
L 234 LR
Folio 58
gravé au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
AMMAN Jost
Edité par WEIGEL Hans
Inspiré par DURER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Xylographie.

HISTORIQUE :
Provenance : Baron James de Rothschild
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Estampe inspirée par le dessin préparatoire d'Albrecht DURER (n° d'inventaire 20DR)

DESCRIPTION DU RECUEIL :
Recueil de 227 feuilles in folio. Edité à Nuremberg par Hans Weigel en 1577. H : 00,313 m L : 00,210 m D : 00,034 m Livre ouvert : 00,407 m

INDEX :
Sujets : costume du XVIème siècle - Costume

OEUVRES EN RAPPORT :
Dessin préparatoire de la matrice 20 DR/ Recto
Attribué à DURER Albrecht, école allemande
Deux femmes livoniennes
Commentaire : « Comme ses dessins des « Tracht » de Nuremberg et ceux des « Guerriers et paysans irlandais », les deux dessins des Femmes livoniennes (Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, 20DR et 21DR) sont à la plume et encres de couleur. Jusqu'en 1931 et l'identification des costumes livoniens par Nicolaus Busch, on les pensait islandaises. Pourtant, il n'est pas certain que Dürer soit allé jusqu'en Livonie, il semble plutôt qu'il ait copié ces modèles dans un recueil de costumes circulant à cette époque. Jean Michel Massaing pense qu'il a pu voir ces modèles dessinés quand il travaillait à ses « Guerriers et paysans irlandais » alors qu'il vivait à Anvers dans la rue Wolstraat aussi appelée Engelsche Straat parce qu'elle abritait de nombreux marchands anglais. Les dessins de femmes livoniennes seront reprises par la suite par Hans Weigel dans son livre de costumes de 1577, dans celui de Joost Amman en 1588 puis dans celui de Cesare Vecellio. En effet, l'origine des vêtements comptait peu pour les artistes qui adaptaient des modèles anciens et d'autres pris dans la littérature de voyage pour servir leur propos. » (S. Ayooghi & H. Lange-Krach, 2021) Bibliographie : F. Winckler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol.4, n°828 W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°1521/38 N. Bush, « Untersuchungen zur Lebensgeschichte Dürers' in « Abhandlungen der Herder-Gesellschaft und des Herder-Institut zu Riga », 4, n°1 (1931), pp.1-74, p.7 « Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, p.78, n°72 A. J. Martin & C. Metzger, 'Costumes and roles' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 180-191, voir les n° 65-72 p. 452 C. Metzger, 'Appendix 1 - Catalogue of Willibald Imhoff's Art Book, 1588' in 'Albrecht Dürer', Christof Metzger & Julia Zaunbauer, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 septembre 2019 - 6 janvier 2020, pp. 466-471, p. 469 S. Ayooghi & H. Lange-Krach, « Impressions from a journey. Dürer's outlook on people, landscapes and animals » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.185-203, cat. 74, repr. p.188 et p.296 (cartel)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 51