Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite

Vers 1526/1527

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8814, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22628
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire (recto), sur papier beige. Contours de la figure partiellement et délicatement repris à la pointe du pinceau.
H. 00,223m ; L. 00,174m

HISTORIQUE :
Collectionneur non identifié, numérotation à la plume et encre brune : '...jxxxvi' (96) et paraphe parfois associé à Desneux et/ou De La Noüe (L. 4715). - E. Jabach (L. 2959 au verso). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671. - Marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'Ecole de Primatice par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Parmigianino par Ph. Pouncey en 1960 (voir Inv. ms). Il a été considéré par A. E. Popham (1971, n° 504) comme l'une des premières recherches pour la figure de Diogène, gravée au burin par Jacopo Caraglio (Bartsch, XV, p. 94 n° 61) et en xylographie en clair-obscur par Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 100 n° 10). Les différences entre le dessin et les deux estampes sont telles que l'on suppose l'existence de dessins intermédiaires aujourd'hui perdus (Gnann, 1999, sous le n° 302 ; Loisel, 2003, p. 263 n° 2.3.24). On ne connait que deux dessins directement rattachés aux estampes (Chatsworth, collection du Duke of Devonshire, Inv. 797B ; Florence, GDSU, n. 13611 F). Sur la feuille florentine se reconnaissent des études préparatoires à la main du saint Jérôme de la 'Vision de saint Jérôme', tableau conservé à la National Gallery de Londres, ce qui permet de dater notre dessin au même moment, vers 1526-1527 (A. E. Popham, 1971, I, n° 504 ; Serra, 2015, n° 36). Selon C. Loisel (2003, n° 2.3.24), il pourrait appartenir à une suite de 'Philosophes assis' dont seules les estampes en clair-obscur avec Archimède et Diogène ont vu le jour, respectivement vers 1524-1525 et vers 1526-1527. BIBLIOGRAPHIE : - Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821 (reimpression complète au format réduit, 21 vol., Nieuwkoop, B. de Graaf, 1982) ; - A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, n° 504, repr. II, pl. 112 ; -'The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey', cat. exp. (Fitzwilliam Museum, Cambridge, U.K., 15 octobre - 15 décembre 1985), 1985, par D.Scrase, J.Stock, n° 79 ; - F. Viatte, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992), Paris, RMN, 1992, n° 38, p. 77-78, fig. p. 78 ; - C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 65 ; - A. Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', cat. exp. (Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999), par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, Milan, 1999 ; - M. DI Giampaolo, dans 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 193 sous n°1 - G.R. Goldner, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 112 sous n°69. - 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.157 sous n°18. - 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. Exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 31-33. - L.Fornari Schianchi, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 310 sous n° 2.3.96 ; - A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 275 sous n°2.3.42 ; p. 292 sous n°2.3.69 - C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 263, n° 2.3.24 ; - K. Oberhuber, 'Parmigianino disegnatore', dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 77 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 593 ; - R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 118 n° 36.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ? - Desneux
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Diogène - Jérôme, saint+ - Carpi, Ugo da+ - Caraglio, Gian Giacomo+ - Archimède+
Sujets : Mazzuola, Francesco, dit Parmesan, Vision de saint Jérôme - Diogène - philosophe
Techniques : papier beige - pierre noire - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 328